Décès de Marcel Brissaud (1928-2011)

jeudi 17 novembre 2011
popularité : 7%

Marcel BrissaudMarcel Brissaud est décédé le 16 octobre 2011. Sa biographie figure dans le Maitron. Pour la consulter.

Voici le communiqué du Bureau national du Snesup, le syndicat dans lequel il a milité dès sa nomination dans l’enseignement supérieur et dont il a été secrétaire général adjoint.

Marcel Brissaud nous a quittés dans la nuit de samedi à dimanche.

Alors qu’il était il y a quelques mois responsable du secteur « retraites et retraités » du SNESUP, un grave accident de santé l’a contraint à ralentir une activité intense au service de tous. L’engagement militant exemplaire de Marcel a commencé lorsqu’il enseignait dans l’enseignement technique.

Son engagement l’aura amené à exercer la fonction de Secrétaire général adjoint du syndicat de 1977 à 1983, à un moment où, après que le SNESUP ait obtenu la titularisation des assistants non-titulaires, la préparation de la loi Savary prenait une importance majeure dans l’enseignement supérieur. Il a fait avancer nos positions tant sur la démocratisation de l’accès et de la réussite aux études que sur la formation des enseignants, au sein de la commission Bancel et lors de la création des IUFM notamment.

Il fut aussi un universitaire dans tous les sens du terme. Ses travaux sur la pré-topologie en font l’un des pères de cette spécialité. Tenant à sa liberté, il refusa de soutenir le doctorat d’État qui lui aurait permis de devenir professeur.

En première ligne dans la lutte pour défendre notre système de retraite par répartition, il était toujours disponible pour les militants, et plus largement pour les personnels. Incollable sur les différents régimes de retraites, maîtrisant le code des pensions comme personne, il s’attachait toujours à faire comprendre ses subtilités et à éclairer sur les attaques du gouvernement.

Sa gentillesse, sa générosité, sa voix chaleureuse aux accents des canuts nous manqueront.

Ses obsèques auront lieu dans l’Isère, à Châtonnay (38440), le jeudi 21 octobre à 11h30. Le SNESUP y sera largement représenté par toutes les générations qu’il a marquées pour rendre hommage au militant, au camarade et à l’ami qu’il fut pour nous. Le BN du SNESUP appelle les universitaires qui le souhaitent à lui faire parvenir leurs témoignages (sg@snesup.fr). Nous ouvrons une page dédiée à Marcel Brissaud sur le site du SNESUP.

Le Bureau National du SNESUP présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches, et les assure du soutien du SNESUP.

Pour prendre connaissance des nombreux hommages rendus à Marcel Brissaud, voir : http://www.snesup.fr/Presse-et-documentation?aid=5876&ptid=5&cid=240


Commentaires

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur

Brèves

23 janvier 2016 - Décès de Jean Têtard

Jean Têtard, ancien secrétaire général du Syndicat national de inspecteurs départementaux de (...)

20 juin 2012 - Revue Dissidences, numéro 10

Le revue Dissidences consacre un numéro à l’historien Pierre Broué, sous le titre : Pierre Broué, (...)

26 janvier 2012 - Décès de Robert Micheau (1931-2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier (...)

19 décembre 2011 - Décès de Michel Fanara

L’épouse de Michel FANARA , Anna, ancienne secrétaire du SNETAA a eu le douloureux devoir de faire (...)

1er juin 2011 - "Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique".

"Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique". (...)