Changer l’école pour changer la vie

mercredi 15 février 2012
popularité : 100%

Un livre de Jean Battut, avec une préface de Jacques Girault

1971, le congrès d’Epinay ; 1981, les présidentielles. Entre ces deux victoires de François Mitterrand s’élabore un projet d’éducation qui ambitionne de « changer l’école » pour « changer la vie ». Dans un domaine où les communistes sont traditionnellement très investis, le combat est vif au sein du monde syndical enseignant, tenu alors majoritairement par la Fédération de l’éducation nationale (FEN), mais où la mouvance soutenue par le PCF pousse. François Mitterrand s’investit et fait de la FEN une alliée contre le PCF, contribuant ainsi à l’érosion de ce parti, qui perd peu à peu de son influence à mesure que l’on approche des présidentielles de 1981.

Dans cette décennie cruciale, l’auteur est l’un des acteurs de ce combat. Entre ses relations de confiance nouées dans la Nièvre avec François Mitterrand et sa place de responsable du Syndicat national des instituteurs, il va jouer un rôle de médiateur à la croisée des mondes syndicaux et politiques. Il va également jouer un rôle d’agitateur d’idées comme animateur du mouvement École et Socialisme, dans ce milieu traditionnel, pourtant traversé par la pensée de Mai 1968 encore vivace.

À mesure que la victoire de la gauche devient possible, la question laïque se révèle cruciale. L’auteur montre comment a été pensé un « grand service public d’éducation » par l’intégration de l’enseignement privé. Il dit l’impossibilité pour ce projet d’aboutir, véritable échec annoncé. Pourtant, les avancées dans ces domaines se traduisent par de nombreuses initiatives qui vont inscrire de manière durable le changement dans l’école et dont certaines, comme le socle commun de connaissances et de compétences ou l’école fondamentale, voient aujourd’hui des formes d’aboutissement.

Cet ouvrage est la reconstruction d’une expérience militante, souvent atypique, à partir d’une étude de sources d’archives, dont certaines jusqu’alors inédites, de témoignages originaux, d’échanges privilégiés de l’auteur avec le candidat unique de la gauche, François Mitterrand.


Documents joints

PDF - 79.5 ko
PDF - 79.5 ko
PDF - 153.3 ko
PDF - 153.3 ko

Commentaires

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur

Brèves

23 janvier 2016 - Décès de Jean Têtard

Jean Têtard, ancien secrétaire général du Syndicat national de inspecteurs départementaux de (...)

20 juin 2012 - Revue Dissidences, numéro 10

Le revue Dissidences consacre un numéro à l’historien Pierre Broué, sous le titre : Pierre Broué, (...)

26 janvier 2012 - Décès de Robert Micheau (1931-2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier (...)

19 décembre 2011 - Décès de Michel Fanara

L’épouse de Michel FANARA , Anna, ancienne secrétaire du SNETAA a eu le douloureux devoir de faire (...)

1er juin 2011 - "Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique".

"Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique". (...)