Dernières nouvelles du Maitron

mardi 13 novembre 2012
par Weber Louis
popularité : 2%

Le tome 8 du Maitron est arrivé

MaitronLe nouveau tome du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, cinquante-deuxième de la série française du Maitron, est disponible en librairie depuis le 9 novembre 2012. Il offre dans le volume papier des biographies entièrement nouvelles. Comme pour le volume précédent, les souscripteurs et acheteurs du dictionnaire pourront accéder à un ensemble de plus de 130 000 notices du Maitron, grâce au site maitron-en-ligne. Ce dernier reprend l’intégralité des biographies du dictionnaire depuis ses origines, régulièrement mises à jour et complétées par des notices inédites. Vous pourrez également retrouver en ligne plus de 2500 notices complémentaires correspondant au tome 8. Pour souscrire au Maitron, remplissez le bulletin disponible en ligne et retournez-le aux Éditions de l’Atelier.

Le Maitron : Dictionnaire biographique : mouvement ouvrier, mouvement social, de 1940 à mai 1968 Volume 8, Lem-Mel, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, novembre 2012, 462 p. + 1 CD-Rom. 65 €.

Retrouvez toutes les informations concernant le tome 8 sur le site maitron.org

Les prochains rendez-vous autour du Maitron

Plusieurs événements accompagnent la sortie de ce nouveau volume dans les prochaines semaines :

Journée Maitron, Mercredi 5 décembre

Centre Malher, 9 rue Malher – 75004 Paris (M° Saint-Paul), 9h30-18h

La traditionnelle journée Maitron aura lieu cette année le mercredi 7 décembre. Outre l’Assemblée générale de l’Association des Amis du Maitron, nous rendrons hommage à notre collègue et ami Jean-Pierre Besse, décédé cet été, et nous consacrerons l’après-midi aux divers chantiers du dictionnaire. Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site maitron.org

Paris célèbre le Maitron, Mercredi 19 décembre

Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, 17h-20h

A l’invitation de Bertrand Delanoë, Maire de Paris et de Catherine Vieu-Charier, adjointe au Maire de Paris, chargée de la Mémoire et du Monde Combattant, la Mairie de Paris célèbre le Maitron. La soirée, animée par Edwy Plenel, sera l’occasion de revenir sur l’histoire et l’avenir du Maitron, à travers le regard d’historiens, d’écrivains ou d’artistes, et d’évoquer les diverses composantes du dictionnaire, notamment les militants parisiens. Elle permettra également des échanges entre auteurs, lecteurs et acteurs du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux.

Attention, l’entrée sera filtrée par les services de la ville et ne se fera que sur présentation d’une invitation. Merci de nous contacter à info@maitron.org si vous souhaitez participer.

Retrouvez le programme de la soirée sur le site maitron.org

En librairie

Le dernier numéro de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, intitulé « Le Mouvement ouvrier au miroir de la biographie » vient de paraître. À travers sept articles, il revient sur différents aspects méthodologiques et historiographiques de l’approche biographique appliquée au mouvement ouvrier, en France et à l’échelle internationale, tout particulièrement à travers l’expérience du Maitron et des dictionnaires biographiques. Ces articles sont issus de communications présentées lors du colloque « La sociobiographie des militants : autour des chantiers du Maitron » (décembre 2010) et lors d’une journée d’étude consacrée au mouvement ouvrier britannique, à l’occasion de la mise en ligne du Maitron Grande-Bretagne et Irlande (janvier 2011).

Plus de détails sur le site maitron.org


Commentaires