Décès d’Alain Mouchoux (1938-2015)
Alain Mouchoux nous a quittés brutalement dans la nuit du 21 au 22 février 2015 après avoir été terrassé par une pancréatite foudroyante qu’aucun signe avant-coureur n’avait permis de déceler. Nous l’avions encore vu à l’assemblée générale de l’Himase, le 5 février 2014, traditionnellement suivie par un colloque dont le thème, cette année-là, lui tenait particulièrement à cœur : Le syndicalisme européen de l’enseignement : d’une structure spécifique (le CSEE) à l’intégration dans l’internationale de l’Éducation (IE).
Voir le message de remerciements envoyé par sa famille après les obsèques
Voici le message envoyé par Martine Rømer, directeur de la région Europe de l’Internationale de l’Éducation (IE) et du Comité syndical européen de l’éducation le 23 février 2015 aux organisations du CSEE.
Aux organisations membres du CSEE
Cher(e)s collègues,
Alain Mouchoux, « militant syndicaliste très engagé » et ancien Secrétaire général du CSEE de 1994 à 2002, s’est éteint le dimanche 22 février dernier.
Inspecteur dans l’enseignement primaire en France, il est devenu un membre actif du Syndicat national des inspecteurs départementaux de l’Éducation nationale (SNIDEN), avant d’être élu secrétaire national pour l’éducation de la Fédération de l’éducation nationale (FEN) en 1982. Il s’est ensuite très rapidement engagé au niveau international. Ses nombreuses compétences et qualifications lui ont valu le poste de Secrétaire général de la région européenne de l’Internationale de l’éducation, le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE), pour un long mandat qui s’est étendu de 1994 à 2002. Avant cela, il présidait le Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF), réunissant des syndicats d’enseignants francophones.
Profondément choqué par le décès soudain d’Alain Mouchoux, Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’Internationale de l’éducation a salué l’ancien secrétaire général du CSEE et militant de longue date en soulignant qu’il fut un « véritable champion de l’enseignement public », qui, après son départ à la retraite, a "continué à défendre les enseignants au sein du Conseil de l’Europe et à d’autres niveaux. Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Claudine ainsi qu’à ses enfants", a ajouté Fred van Leeuwen.
Vice-Président de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) du Conseil de l’Europe jusqu’en janvier dernier, Alain Mouchoux est resté actif en tant qu’expert au sein de la commission « éducation et culture » de la Conférence des OING.
Outre ses activités syndicales, il était également engagé dans le Comité laïque pour l’éducation au développement, portant désormais le nom de « Solidarité laïque » et défendant les valeurs de la laïcité et de la solidarité internationale.
« Son décès était totalement inattendu » a déclaré Martin Rømer, Directeur européen du CSEE. Et d’ajouter : « Alain manquera grandement à tous ceux qui l’ont connu et ont eu l’occasion de travailler à ses côtés durant toutes ces années. Sa carrière fut longue, aussi bien en France que sur la scène européenne, et il a laissé son empreinte dans le monde syndical en apportant son aide aux organisations d’enseignants à des périodes de grands changements et de réorganisation syndicale en Europe. »
Martin Rømer affirme par ailleurs qu’Alain Mouchoux était « en réalité, le premier Secrétaire général du CSEE à temps-plein » », et qu’il demeurera gravé dans les mémoires comme la personne « active et engagée » qu’il a été.
Le CSEE convie ses plus sincères pensées et condoléances à la famille d’Alain en ce moment de chagrin.
Martin Rømer Directeur européen
Lire aussi la contribution d’Alain Mouchoux au colloque de l’Himase en février 2014
Commentaires