Décès de Jacques Marie (1936-2010)

mardi 19 janvier 2010
par Luc Bentz
popularité : 100%

Jacques Marie, ancien secrétaire national du SNI-PEGC, ancien membre du bureau fédéral national, nous a quittés brutalement le 19 janvier 2010, à l’âge de 73 ans par suite d’un arrêt cardiaque. Secrétaire départemental du SNI puis de la FEN de l’Orne depuis les années 1970, il avait été élu en 1985 au Bureau national du SNI-PEGC puis était rentré au secrétariat national de son syndicat où il avait siégé jusqu’à sa retraite en 1993.

Au secrétariat national du SNI-PEGC, Jacques Marie avait d’abord pris en charge le secteur administratif où il s’était fortement impliqué sur les problèmes d’insécurité juridique dont étaient victimes les enseignants : au travers des problèmes de « risques du métier », en coopération avec les Autonomes de solidarité dont il avait d’ailleurs été administrateur ; mais aussi sur les poursuites pénales qui commençaient à toucher les enseignants dans les cas d’accidents survenus aux élèves (notamment à la suite de « l’affaire du Drac » de Grenoble) et avait amorcé le mouvement qui a permis en 2000 une modification du statut général de la fonction publique (art. 11 bis A de la loi du 13 juillet 1983).

Comme responsable de la délégation à la commission paritaire nationale, il avait été particulièrement attentif à la situation des collègues en difficulté ou ayant des problèmes de santé, qu’il s’agisse des mutations ou des affectations en réadaptation et réemploi. Il avait ensuite assumé la responsabilité du secteur social du SNI-PEGC et avait été associé aux réflexions et aux délégations fédérales, que ce soit sur les questions de santé, de retraites ou de services sociaux ministériels et interministériels.

Selon la tradition de l’époque, il représentait le SNI-PEGC à la commission exécutive de la fédération générale des retraités (FGR-FP). Pédagogue affirmé, Jacques était un enseignant aux compétences professionnelles reconnues. Son souci de l’accompagnement des instituteurs suppléants recrutés sans formation, alors nombreux, l’avait conduit à exercer les fonctions de conseiller pédagogique de circonscription. Militant de conviction, fidèle aux engagements laïques et de justice sociale de toute une vie, Jacques était fier d’avoir porté le titre d’instituteur, celui qui met debout, et d’être né en 1936, année symbolique s’il en fut pour un syndicaliste.

Officier de réserve, il avait été fier d’être poursuivi en correctionnelle sur ordre du ministre de la Défense de l’époque (Yvon Bourges) comme directeur de publication du bulletin du SNI de l’Orne pour avoir laissé publier une tribune libre à la tonalité antimilitariste, lui qui fut un ardent défenseur des libertés et notamment de la liberté d’expression.

Jacques Marie avait cette apparence faussement bourrue qu’accentuait sa barbe noire, mais l’oeil était souvent pétillant et la tonalité joviale, mais non sans gravité parfois. Il laisse le souvenir d’un militant résolu, ardemment attaché à la défense de ses convictions, attentif aux gens plus qu’aux étiquettes, fidèle en amitié et, par-dessus tout, à une conception exigeante du service public et d’une école qu’il voulait, assurément, libératrice.


Commentaires

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur

Brèves

23 janvier 2016 - Décès de Jean Têtard

Jean Têtard, ancien secrétaire général du Syndicat national de inspecteurs départementaux de (...)

20 juin 2012 - Revue Dissidences, numéro 10

Le revue Dissidences consacre un numéro à l’historien Pierre Broué, sous le titre : Pierre Broué, (...)

26 janvier 2012 - Décès de Robert Micheau (1931-2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier (...)

19 décembre 2011 - Décès de Michel Fanara

L’épouse de Michel FANARA , Anna, ancienne secrétaire du SNETAA a eu le douloureux devoir de faire (...)

1er juin 2011 - "Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique".

"Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique". (...)