Un débat à la Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny

jeudi 22 avril 2010
popularité : 4%

Les syndicalistes sont dans l’actualité. Ils étaient dans l’histoire notamment aux moments clés de l’évolution sociale : lors du Front populaire, dans la Résistance et à la Libération, en Mai 68. Les profils militants et les formes de militantisme ont naturellement évolué. Quelles furent les différences entre les diverses composantes du syndicalisme dans le passé, qu’en est-il aujourd’hui ? Et que sera le militant syndicaliste demain ?

Mardi 18 mai 2010, 18 h 30, à la Maison de l’histoire et du patrimoine, Champigny.

Dans le cadre de l’exposition « Figures du mouvement ouvrier en région parisienne » qui sera présentée dans la Maison de l’histoire et du patrimoine du 7 mai au 4 juin 2010, nous avons invité deux des meilleurs spécialistes du syndicalisme à apporter leur éclairage :

Frank Georgi, maître de conférence à l’Université de Paris I, auteur de Eugène Descamps, chrétien et syndicaliste (Éd. de l’Atelier) et de L’invention de la CFDT 1957-1970 : syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l’expansion (Éd. de L’Atelier).

Frank Georgi évoquera particulièrement les formes de militantisme syndical des années 40 aux années 70.

Et

Jean-Marie Pernot, chercheur à l’IRES, auteur de Syndicats : lendemains de crise ?, (Gallimard) et co-auteur de La France au travail (Éd. de l’Atelier).

Jean-Marie Pernot s’intéressera plus particulièrement aux formes contemporaines du militantisme syndical (1980 à nos jours).

Tous deux dialogueront sur les évolutions du syndicalisme avec Jacques Aubert, président de l’Institut d’histoire sociale CGT du Val-de-Marne et des représentants des divers courants syndicaux du Val-de-Marne (CFDT, FO, SUD, UNSA, FSU…).

Des témoignages de militants syndicaux seront bienvenus.

Le débat sera animé par Claude Pennetier, directeur du Maitron, président de l’IHOVAM.

Avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne.

Maison de l’histoire et du patrimoine 15 rue de la Prévoyance 94500 Champigny-sur-Marne


Commentaires