Réunion des rédacteurs de notices pour le Maitron

samedi 9 octobre 2010
popularité : 3%

Chers amis,

Au moment où le tome 6 du Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, Mouvement social est en phase de finalisation, le bureau de l’association pour l’Histoire des militants associatifs et syndicaux HIMASE, a estimé qu’il pouvait être intéressant et utile d’organiser une réunion de travail avec les principaux rédacteurs de notices biographiques qui relèvent du groupe « enseignant » (au sens large des personnels qui relèvent du champ de l’éducation).

Nous avions organisé une première réunion le 2 avril 2007 à l’attention des principaux rédacteurs de notices.

L’évolution des outils de travail du Maitron, avec Maitron en ligne (MEL), et sa balise , et , ont quelque peu modifié les façons de faire.

Il convient de réfléchir à des modalités d’organisation du travail collectif qui tiennent compte de ces évolutions. La coordination du travail réalisé par les rédacteurs, et la mise en relation avec les notices d’enseignants réalisées par d’autres groupes spécialisés, doivent faire l’objet d’une approche méthodologique qu’il convient de définir et de préciser.

La participation de nouveaux rédacteurs ou de centres de recherches implique également de rappeler les outils existant concernant les normes de rédaction des notices du Maitron contenu et longueur) ainsi que les critères de sélection des biographiables.

Enfin, il convient d’établir pour les volumes à venir des listes de militants qui doivent figurer dans le Maitron, listes à établir à partir des listes existantes, et à compléter.

À cet effet, vous êtes conviés à venir participer à une réunion de travail

mercredi 17 novembre 2010 à 14 h dans les locaux de l’IREA-SGEN 47 - 49 avenue Simon Bolivar Paris 19° (métro Buttes Chaumont)

Bien cordialement,

Jacques Girault

Président de l¹HIMASE


Commentaires