Parution de Au temps de la force tranquille

samedi 1er janvier 2011
popularité : 15%

Au temps de la force tranquille... La Fédération de l’Éducation nationale et la gauche au pouvoir

Sous ce titre, l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS) et l’UNSA-Éducation publient un livre des "souvenirs" de Jacques Pommatau, interviewé par André Henry.

Une souscription à prix réduit est lancée jusqu’au 15 janvier. Cliquer ici pour le bon de souscription qui a été publié dans l’Enseignement public de décembre.

« La force tranquille »… c’est la formule utilisée par François Mitterrand dans sa campagne électorale de 1981. Mais pour Jacques Pommatau, secrétaire général de la FEN de 1981 à 1987, « la force tranquille » c’est aussi l’incontournable puissance d’action de la Fédération de l’Éducation Nationale et de ses syndicats nationaux dans leur secteur de compétence : éducation, recherche, culture, mais aussi fonction publique, droits et libertés, laïcité...

Ce livre, constitué d’une série d’entretiens entre Jacques Pommatau et André Henry, son prédécesseur à la tête de la Fédération, aurait pu s’intituler « La FEN et la gauche au pouvoir ».

En effet, si les souvenirs de Jacques Pommatau portent sur quarante années de militantisme syndical, ces années 80 marquent le temps fort de son action. C’est à un exercice de mémoire que s’est livré Jacques Pommatau.

Les anciens qui ont connu cette période trouveront plaisir et nostalgie à la revivre... Les plus jeunes y découvriront un pan de notre histoire contemporaine avec des portraits d’hommes publics dont certains font toujours partie de notre actualité politique.

L’OURS 2011, 188 p, 14 €

Commande à L’OURS, 14 € port inclus


Documents joints

PDF - 1.5 Mo
PDF - 1.5 Mo

Commentaires