Décès de Marie-Joseph Moeglin

vendredi 10 juin 2011
par Alain Dalançon
popularité : 13%

Marie-Joseph Moeglin vient de décéder à plus de 90 ans. Avec lui disparaît le dernier représentant des grands militants du S3 de Lille de l’après-guerre.

Normalien de la rue d’Ulm en 1940, agrégé d’allemand en 1943, il enseigna presque toute sa carrière au lycée Faidherbe de Lille dans les classes préparatoires littéraires.

Il prit la succession de Raoul Courtoux comme secrétaire du S3 à partir de la fusion du SNES et du SNCM en 1949 et passa le témoin de secrétaire à Fernand Matton en 1953 tout en restant membre du bureau. Ayant opté pour le choix de l’autonomie, il fut membre de la CA nationale sur la liste A de 1949 à 1964.

Dans le nouveau SNES (classique, moderne, technique) il fut surtout une des chevilles ouvrières, avec Matton, Bocquet et Dubus, de la création de la liste d’union du S3 dont la tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours. De 1955 à 1973, il siégea à la CAPN des agrégés. Les plus anciens se souviennent de lui, il assista en effet à tous les congrès nationaux du SNES jusqu’à sa retraite. Peu expansif, son avis était cependant très respecté par tous. Il jouissait en effet d’une grande autorité morale et intellectuelle, y compris au plan national, qu’il mit au service de la défense de la qualité des enseignements de second degré et de leurs personnels.


Commentaires

Logo de Weber Louis
lundi 13 juin 2011 à 22h00, par  Weber Louis

Merci pour ce message, Pierre. Le texte que nous avons publié est très bref (il s’agit en fait du chapeau de la biographie de Marie-Joseph Moeglin dans le Maitron). Nous publierons très bientôt un texte plus complet

Louis Weber

Logo de Pierre Mœglin
lundi 13 juin 2011 à 11h56, par  Pierre Mœglin

Merci pour ce texte qui dit fort précisément quelle fut la contribution de mon père à la vie du syndicat. Il en suivait encore les activités, car la défense du métier et de ses valeurs lui tenait particulièrement à cœur.

Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur

Brèves

23 janvier 2016 - Décès de Jean Têtard

Jean Têtard, ancien secrétaire général du Syndicat national de inspecteurs départementaux de (...)

20 juin 2012 - Revue Dissidences, numéro 10

Le revue Dissidences consacre un numéro à l’historien Pierre Broué, sous le titre : Pierre Broué, (...)

26 janvier 2012 - Décès de Robert Micheau (1931-2012)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier (...)

19 décembre 2011 - Décès de Michel Fanara

L’épouse de Michel FANARA , Anna, ancienne secrétaire du SNETAA a eu le douloureux devoir de faire (...)

1er juin 2011 - "Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique".

"Chicago, le moment 68. Territoires de la contestation étudiante et répression politique". (...)