Décès de Robert Micheau (1931-2012)

jeudi 26 janvier 2012

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Micheau, le 22 janvier dernier à l’âge de 80 ans.

Robert Micheau avait été secrétaire général du Syndicat national de l’intendance de l’Éducation nationale (SNIEN)* de 1977 à 1991 et trésorier national de la Fédération de l’Éducation nationale (FEN) de 1978 à 1988**. Dans ces deux fonctions, il avait succédé à Jean Desvergnes. Arrivant au secrétariat général de son syndicat, il avait tenu à s’entourer d’une équipe comptant notamment Jean-Paul Roux, Michel Capron et Pierre Escafit. Après avoir quitté ses fonctions syndicales, Robert Micheau avait notamment été secrétaire national (membre du Bureau fédéral) de la Fédération général des retraités de la Fonction publique (FGR-FP) de 1993 à 1996. Il y assuma la responsabilité du Courrier du retraité auprès de Michel Vincent puis Jacques Maurice.

D’un tempérament volontiers discret, Robert Micheau était un militant pugnace et déterminé, à l’influence réelle dans la Fédération. Dans sa fonction de trésorier national de la FEN, il avait secondé trois secrétaire généraux : André Henry, Jacques Pommatau, puis Yannick Simbron.

* Le SNIEN et le SNAU (Syndicat national de l’administration universitaire) ont fusionné en 1994 et donné naissance à l’actuel syndicat A&I-UNSA (Administration & Intendance).

** C’est en 1988 que Jacques Bory est devenu trésorier national de la FEN.



Sites favoris


8 sites référencés dans ce secteur