Décès de Jean Radix (1929-2011)

mercredi 21 décembre 2011
popularité : 100%

Né en 1929, Jean Radix est décédé en décembre 2011. Il était professeur et militant communiste dans le Rhône.

Jean Radix entra à l’École normale supérieure de l’enseignement technique, section A (mathématiques) en 1949. Il fut nommé professeur à l’École normale nationale d’apprentissage (ENNA) de Lyon (Rhône) où il effectua toute sa carrière (Les ENNA ont été créés en 1945 en même temps que les Centres d’apprentissage pour en former les enseignants. Elles ont ensuite formé les professeurs des CET, puis des LEP et enfin des Lycées professionnels, jusqu’à leur intégration dans les IUFM au moment de la création de ceux-ci en 1989). Il militait dans les rangs du Syndicat national de l’enseignement technique (SNET) et fut secrétaire de la section départementale du Rhône. Lors de la fusion entre le SNET et l’ancien SNES en 1966, il rejoignit le Syndicat national des enseignements de second degré et siégea dans la direction de sa section académique.

Il fut longtemps le secrétaire de la section locale du SNES de l’ENNA de Lyon et à ce titre participa à l’animation nationale de ce secteur très particulier du SNES (les professeurs des ENNA comme ceux de certaines écoles d’ingénieurs ont longtemps préféré rester au SNES plutôt que de rejoindre le SNESup comme le niveau de leur enseignement l’aurait supposé).

Il adhéra au Parti communiste français à l’ENSET en 1950 et fut élu à la commission de contrôle financier de la fédération du Rhône du PCF de 1956 à 1958.

Sources : Archives du Comité national du PCF ; notes de Louis Weber

Jacques Girault


Commentaires

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.